Notre histoire
Depuis sa fondation par monsieur Vic Swerts, Soudal est devenue l'un des plus importants fabricants européens de mastic à la silicone. En 1966, monsieur Swerts fait l'acquisition d'une petite entreprise située dans l'Ossenmarkt, à Anvers (Belgique), qui se spécialise dans les matériaux de soudure et la production de mastics de polyester pour l'industrie de la réparation de carrosserie. Deux ans plus tard, l'entreprise se localise dans l'ancien marché des parents de monsieur Swerts situé dans la ville flamande de Turnhout. Monsieur Swerts investit massivement dans un mélangeur sous vide servant à la production de mastics de polyester et de mastics à la silicone de haute qualité. À sa première année à Turnhout, l'entreprise produit 5 000 cartouches de mastics à la silicone. Depuis, elle a évolué, de petite entreprise familiale qu'elle était à la multinationale qu'elle est aujourd'hui.
Quelques années plus tard, l'installation ne suffit plus à la demande, sans toutefois pouvoir être agrandie. C'est ainsi que s'entame en 1976 la construction d'une usine de 2 000 m2 au Turnhout Industrial Estate. En 1981, les bureaux administratifs viennent s'y installer, et Soudal NV est fondée. C'est à partir de ce moment que le rythme de croissance de la société s'accélère. Grâce à la position centrale de la Belgique en Europe, les activités d'exportation de la société explosent. En 1981, la part des exportations s'élève à 25 % du chiffre d'affaires. Cette part atteint 90 % en 2004.
En 1985, la superficie des installations de Soudal passe à 11 000 m2. En 1992, Soudal procède à sa première acquisition en achetant un concurrent français, Ayrton. Grâce à cette acquisition, Soudal met la main sur une importante part du marché français et sur une plateforme logistique qui vient optimiser son propre réseau de distribution et son service. Toujours en 1992, Soudal devient l'une des premières entreprises de son secteur d'activités à obtenir la norme de qualité ISO 9002. Elle doit cette certification notamment à son souci constant de la qualité.
Malgré tous les efforts déployés depuis toujours par Soudal pour assurer la sécurité et la protection de ses ressources humaines et matérielles, un incendie majeur ravage en 1993 ses services des produits finis et de mousse polyuréthanne. Or, grâce aux efforts considérables consentis par l'ensemble de ses employés, Soudal redevient entièrement opérationnelle moins d'un an après le sinistre. Le service de mousse polyuréthanne emménage dans une toute nouvelle usine qui entre en fonction en 1994. Cette nouvelle installation a été conçue pour la fabrication de mousse PU selon des méthodes ultramodernes.
Pendant ce temps, les exportations montent en flèche. En 1996, Soudal ouvre en Pologne son premier bureau commercial dans le marché émergent de l'Europe de l'Est. À la fin de cette année-là, l'ensemble des attentes à moyen terme pour cette filiale sont déjà atteintes.
Le 1er juillet 1997, Soudal conclut l'acquisition du service des silicones pour édifices et constructions achevés de BAVG, une filiale en propriété exclusive de Bayer AG sise à Leverkusen, en Allemagne. Par cette transaction, Soudal acquiert l'ensemble des immobilisations, le personnel et la clientèle. L'Allemagne représente le plus important marché pour le mastic et la mousse PU, c'est pourquoi cette acquisition permet ainsi à Soudal de s'y implanter solidement. Les travaux de construction commencent aussitôt afin de doubler la capacité de production et d'entreposage. Soudal Leverkusen emménage dans ces nouvelles installations durant l'été de 1999.
Parallèlement, à Turnhout, les installations d'entreposage des produits finis ont grandement besoin d'être agrandies. Soudal fait donc construire un nouvel entrepôt tout juste à côté. Dès lors, Soudal double sa capacité d'entreposage, ce qui lui permet du même coup de réduire les délais de vente.
D'autre part, Soudal ouvre des bureaux de vente et de distribution en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Roumanie et en Hongrie, de même que des bureaux de vente avec entrepôt à Shanghai (RPC) et au Royaume-Uni, en 1999. Soudal peut ainsi desservir ces marchés avec plus de vigueur et de proximité.
L'année 2004 voit la construction d'un nouvel entrepôt central voisinant l'usine 2 à Turnhout afin de doubler à nouveau la capacité d'entreposage. La même année, Soudal acquiert le fabricant d'adhésif Rectavit N.V.
Depuis près de 50 ans, Soudal offre bien plus qu'un simple produit « qui fait l'affaire ». Qualité, solutions sur mesure et service après-vente d'exception : voilà les éléments qui font d'une entreprise un véritable modèle de réussite.